Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bon Cote

Le Bon Cote

Une petite tortue anxieuse qui essaie de vivre une vie remplie de bonne humeur et de créativité ... Lisez! Souriez! Vivez!

Derrière les préjugés #1 : Le Trouble Bipolaire

Publié par E. sur 10 Janvier 2016, 22:29pm

C'est une maladie où l'individu oscille entre deux humeurs : la phase maniaque (le sujet est hyperactif, euphorique, parle rapidement et beaucoup et fait multiples projets.) et la phase dépressive (signes de grande tristesse, il est ralenti et n'a goût à rien, parfois il veut mourir). L'oscillation peut se faire sur plusieurs jours, plusieurs semaines parfois même sur plusieurs mois ou années. [+ d'infos ici avec des symptômes plus détaillés]

Derrière les préjugés #1 : Le Trouble Bipolaire

Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d'excitation et d'être confronté à des difficultés. Mais pour les bipolaires ces changements sont hors de proportion. La personne ne réalise pas qu'elle dépasse les bornes, ou elle souffre tellement de sa dépression qu'elle en est paralysée et est hantée par des idées suicidaires.

 

  > Vous pensez être bipolaire. Que faire ?

  Parlez-en à un professionnel ! Allez voir votre médecin : tenez un journal où vous écrivez comment vous vous sentez au cours du temps pour lui faciliter la tâche de comprendre et vous donner les meilleurs conseils. Voir un psychiatre sera surement nécessaire pour confirmer le trouble et prescrire un traitement et un suivi psychologique. Les médicaments prescrits sont des stabilisateurs d'humeur, comme du lithium Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d'excitation et d'être confronté à des difficultés. Mais pour les bipolaires ces changements sont hors de proportion. La personne ne réalise pas qu'elle dépasse les bornes, ou elle souffre tellement de sa dépression qu'elle en est paralysée et est hantée par des idées suicidaires. style="text-decoration: underline;">Vous pensez être bipolaire. Que faire ?

Derrière les préjugés #1 : Le Trouble Bipolaire

> Les causes de ce trouble sont incertaines. Mais des recherches ont pu confirmer que la maladie se transmettait par les gènes. Il est donc récurrents dans la famille.

> Il existe plusieurs types, selon la gravité des deux extrêmes.

> Des célébrités diagnostiquées bipolaires incluent Demi Lovato, Carrie Fisher, et surement Kurt Cobain.

> Une bonne santé physique et nutritionnelle peut améliorer la santé mentale alors bougez et mangez sainement !!

> Comment la famille / les amis peuvent aider :

* Apprenez. Éduque toi sur ce que c'est et comment la personne pourrait se sentir.

* Ecoutez. Ne suppose pas comprendre ce que la personne traverse. Ecoute ce qu'elle a à dire sur comment elle se sent. Un trouble mental ne signifie pas que son opinion et ses pensées et ses sentiments ne sont plus valides.

* Demandez comment aider. Demande lui si tu peux l'aider avec des tâches qui seraient compliquées à accomplir, mais ne sois pas trop intrusif.

* Faites des choses ensemble. Les personnes en période de dépression ont tendance à s'écarter du monde. Inclue-les dans des discussions, des activités et s'ils ne veulent pas, accepte, mais n'oublie pas de redemander dans quelques jours.

* Planifiez. Le comportement d'une personne bipolaire peut être imprévisible. Mettez au point un plan de ce que vous voudriez/devriez faire lors des mauvais moments.

* Exprimer vos inquiétudes. Leur changement de comportement aura surement un effet sur vos propres comportements. Ne le blâme pas. Parle de tes ressentis.

* Prenez soin de vous. Accepte le fait que tu ne pourras pas t'occuper de ton ami H24. N'aie pas peur de parler à d'autres personnes autour de toi pour de l'aide, pour parler de ce que tu ressens. Reste en bonne santé et prend des 'congés' quand il le faut. Tu reviendras en meilleure forme, ce qui est toujours mieux pour vous deux.

Derrière les préjugés #1 : Le Trouble Bipolaire

Des témoignages de personnes bipolaires : Michel (57ans). Ris (22ans). Johanne (38ans). 

Ressources :
http://www.psycom.org/Brochures-d-info/Troubles-psychiques (>> brochure téléchargeable qui contient beaucoup d'informations supplémentaires très bien expliquées)
 
L'étoile Bipolaire, association qui aide les personnes bipolaires et leurs familles. 
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents