Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Bon Cote

Le Bon Cote

Une petite tortue anxieuse qui essaie de vivre une vie remplie de bonne humeur et de créativité ... Lisez! Souriez! Vivez!

Acceptez les compliments qu'on vous fait !

Publié par Eloïse sur 1 Septembre 2014, 17:29pm

Catégories : #De moi à vous

Acceptez les compliments qu'on vous fait !

   Beaucoup de personnes, j'ai remarqué, ont du mal a accepter les compliments qu'on leur fait. "J'aime beaucoup ton style aujourd'hui"; "Whaa ton speech était superbe!"; "Ce dessin est vraiment magnifique." ... Pourquoi est-ce qu'on ne dis pas simplement 'merci.' ? Tout ce qu'on semble faire cest rejeter le compliment, ou le minimiser.

   On pense qu'accepter un compliment signifie qu'on n'est pas modeste, et être modeste est quelque chose qu'il faut absolument être. Mais c'est faux !! Accepter un compliment montre à cette personne qu'on apprécie ce qu'elle dit. Pensez à la dernière fois que VOUS avez complimenté quelqu'un. Préférez-vous que cette personne vous dise merci, ou qu'elle rejète votre avis? Après tout, c'est bel et bien un avis et chaque personne à le droit d'avoir un avis. Si cette personne à un avis positif et aimerais vous le faire savoir, alors remerciez-là ! Elle est visiblement intéressée. Pourquoi ne pas continuer la conversation en parlant plus en détail de ce qu'elle a complimenté: ce qu'elle a aimé en particulier, comment vous vous êtes préparé ou ce que ça vous fait ressentir.

   Alors arrétez avec les "mais c'était rien d'important"; "oh c'est pas vrai" et vos "le tien était mieux" ... Ca ne sert à rien. Acceptez le fait que d'autres personnes ont aimé ce que vous avez fait. Réagissez positivement. En général, tout compliment accepté vous donnera le sourire et vous fera passer une bonne journée. Essayez!

 

   Que faites-vous quand vous êtes face à un compliment?

Est-ce que cet article à changé votre attitude? 

Commenter cet article
M
Il y a des compliments de toutes sortes et je pense que je réagis en fonction de ces types de compliments. Il y a ceux auxquels on ne s'attend pas, ceux qui surprennent et font rougir. Il y a ceux qui concernent des choses sur lesquelles on aurait pas misé (par exemple les compliments sur le physique alors qu'on ne se sent pas au top de sa forme par exemple), etc...<br /> Mais c'est vrai qu'il est important d'apprendre à accepter les compliments, prendre les choses comme elles viennent. Un compliment ça fait du bien :)
Répondre
F
Je suis d'accord sur le principe! Il faut savoir accueillir les compliments que l'on nous fait, mais les accepter est parfois plus difficile... Pour ma part, j'ai trouvé une petite parade toute en douceur. Je dis &quot;Merci, c'est gentil&quot;. Le &quot;merci&quot; permet d'accueillir le compliment et de lui reconnaître un fond de vérité, et le &quot;c'est gentil&quot; émet une petite réserve sur mon ressenti personnel, tout en reconnaissant l'avis de la personne qui me complimente... Pas mal, non? ;-)
Répondre
E
AAh bien ! Sans m'en rendre conte je fais souvent pareil que toi ^^
S
C'est vrai que c'est cool les compliments mais je suis également gêné lorsque l’on m'en fait , mais il y a des moments où l'on se dit &quot; est ce sincère ? &quot; , la réponse est oui évidemment sinon la personne ne nous dirait rien , mais c'est quand même perturbant !!
Répondre
L
Moi j'ai appris à accepter les compliments. Tu as raison, c'est vraiment super et ça nous fait passer une superbe journée par la suite :)
Répondre
E
Exactement ! :)
M
généralement sa ne me dérange pas de dire merci, mais tout dépends vraiment du compliment que l'on me fait ^^
Répondre
E
Aah oui c'est vrai que tout peut dépendre de ce qui est dit et comment c'est dit ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents