Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bon Cote

Le Bon Cote

Une petite tortue anxieuse qui essaie de vivre une vie remplie de bonne humeur et de créativité ... Lisez! Souriez! Vivez!

Le genre : homme ? femme ? Autre ?

Publié par Eloïse sur 18 Janvier 2016, 09:00am

Le genre : homme ? femme ? Autre ?

Notre sexe : Il est définit avant même d'être né, par nos chromosomes, nos niveaux d'hormones et notre anatomie génitale et sexuelle. Ce sexe ne définit pas votre identité de genre, ou comment vous voulez qu'on vous identifie.

Notre identité de genre : C'est le genre auquel on a le ressenti profond d'appartenir, si l'on se dit homme, femme, ou d'un genre non binaire (explication dessous).

+ L'expression de genre : C'est la façon dont on choisit d'exprimer notre genre, par nos vêtements, comportements,

>> On définit souvent notre sexe et notre genre en terme binaire, 'homme' ou 'femme, mais il existe une multitude de noms qui peuvent nous être attribués qui ne rentrent pas dans ces termes binaires.

Le genre : homme ? femme ? Autre ?

Quand votre identité de genre correspond au sexe que l'on vous attribue à la naissance, alors vous êtes cisgenre (ex: un enfant né avec des organes sexuels féminins, élevé en tant que fille et qui se sent femme).

Etre transsexuel signifie que vous identifiez à un autre genre que celui qui vous est attribué à la naissance. Le mot transgenre est souvent utilisé à la place de transsexuel, même si au final sa définition montre que ce n'est qu'un terme plus large pour définir quelqu'un qui ne se sent pas confortable avec les normes que son genre lui impose. Cette confusion a mené a identifier transsexuels et transgenres en général, en tant que 'personne trans'.

Le genre : homme ? femme ? Autre ?

Il faut enlever de notre esprit l'idée qu'il n'existe que des termes binaires pour parler de notre genre (soit homme soit femme). Le genre, tout comme la sexualité, est représenté par un grand éventail de termes auxquels on peut s'assigner :

* Etre queer, ou gender-queer est un terme très large pour désigner tout ce qui ne rentre pas dans la formulation binaire (on peut aussi se dire 'non-binaire'), et peut donc inclure tous les termes suivants.

* Une personne androgyne a une identité de genre ni tout-à-fait masculine ni tout-à-fait féminine, elle se situe entre les deux.

* Une personne fluide de genre va osciller entre plusieurs genres, certains jours elle se sentira masculine, d'autres plus féminine, ou androgyne.

* Une personne "agender" (terme anglais, qui n'existe visiblement pas en français) s'identifie sans genre.

** AUSSI : Une personne intersexuée est un terme pour le sexe de quelqu'un, et non son genre. C'est une personne qui naît avec des organes génitaux qui rendent difficile, voire impossible, la définition du sexe du bébé. Par exemple ils ont des hormones féminins mais aussi des organes génitaux masculins. Mais gardez bien à l'esprit que notre sexe est différent de notre genre et que ces personnes peuvent elles aussi s'identifier par le genre qu'elles préfèrent.

** AUSSI : demiboy/girl, bigenre, trisgenre, genderflux, polygenre/multi genre et plein d'autres termes qui peuvent décrire des spécificités d'être non binaire.

Le genre : homme ? femme ? Autre ?

Le terme de dysphorie du genre est utilisée pour décrire la sensation des personnes qui éprouvent une grande détresse vis-à-vis de leur sexe et donc le genre qui leur est attribué à leur naissance.

Pour certains, le simple fait de se présenter avec les habits / coupes de cheveux / maquillage /etc. est suffisant pour se sentir bien et affirmer leur identité de genre.

Mais puisque les transgenres veulent pouvoir fonctionner en tant que membres du sexe opposé, beaucoup vont prendre des hormones qui vont faciliter les changements physiques. De la chirurgie peut aussi être envisagée après les hormones. Toute cette transition peut prendre plusieurs années et peut donc devenir psychologiquement très difficile pour la personne en transition et sa famille.

En Amérique on retrouve un bon nombre de psychologues qui aident les personnes à s'adapter et à trouver un traitement qui leur convient. Cependant la France ne semble pas à la même hauteur ...

Pour les amis, la famille, et tout le monde en général, voici un article qui parle très bien de comment respecter une personne transgenre. Il parle des pronoms à utiliser, comment s'en informer, et le type de phrases à éviter lorsque vous lui parlez.

Le genre : homme ? femme ? Autre ?

Oui, je sais, beaucoup de mots compliqués, et sortent presque de nulle part. Mais le fait de donner un nom à ce que l'on est et comment l'on veut être désigné permet de pouvoir en parler plus facilement avec ceux qui connaissent les termes, mais aussi retrouver des infos et des personnes dans la même situation que nous, ce qui peut être très utile pour se sentir moins seul et avoir des gens à qui en parler, qui pourront comprendre.

Finalement ce qu'il faut retenir est que notre identité est toujours extrêmement personnelle. Chacun est dans le droit de ne pas vouloir utiliser ces termes pour se décrire. Et avec cette immensité de termes qui existent pour se décrire, c'est à chacun de choisir quel terme il veut utiliser, sans se voir obligé d'utiliser un nom qu'il ne reconnait même pas.

Ressources:

http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/47830.html

https://www.youtube.com/watch?v=81-FEauK9II

https://www.youtube.com/watch?v=kJ9ly4cK9tg

http://www.genrespluriels.be/

https://www.youtube.com/watch?v=ac7h51NqsKY

Il existe sûrement de nombreux autres termes qui décrivent des genres non mentionnés dans cet articles. Parlez-en dans les commentaires ou faites-en votre propre article si ça vous tient à cœur ! N'hésitez pas à faire tourner cet article et d'échanger vos ressentis sur tout ça.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents