Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bon Cote

Le Bon Cote

Une petite tortue anxieuse qui essaie de vivre une vie remplie de bonne humeur et de créativité ... Lisez! Souriez! Vivez!

Comprendre l'anxiété sociale

Publié par E sur 4 Avril 2016, 17:40pm

Comprendre l'anxiété sociale

  L'anxiété sociale, aussi appelé phobie sociale, est un trouble anxieux qui se caractérise par une quantité irrationnelle et excessive de peur et d'angoisse lors d'interactions sociales, à tel point que celui qui en souffre évite à tout prix ces interactions.

  -> L'angoisse est caractérisée par des symptômes tels que le rougissement, le tremblement, le mal de ventre, la transpiration, le mal de cœur...

  Quelqu'un concerné par l'anxiété sociale va généralement tout vouloir prévoir en avance pour être prêt. Il/elle va s'imaginer tous les scénarios possibles dans sa tête pour pouvoir trouver la solution à tous les problèmes qui pourraient arriver. Ce sont souvent des scénarios loin d'être très réalistes mais qui prennent le contrôle de ses pensées.

 

  La peur concerne souvent une certaine situation comme la prise de parole en public, mais est souvent accompagnée par d'autres peurs comme manger/boire devant autrui, être le centre d'attention,aller à des fêtes, poser des questions en groupe, aller dans des toilettes publi-ques, parler au téléphone...

 

Comprendre l'anxiété sociale

  Il n'existe pas une seule cause certaine pour l'anxiété sociale, mais on pense qu'un mélange de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux en sont la source. Il est plus probable d'avoir un trouble anxieux si un membre de la famille proche l'a aussi. Des expériences embarrassantes pourraient causer l'angoisse à faire surface(harcèlement, négligence parentale...). Ça pourrait aussi se développer suite à une observation des caractéristiques chez quelqu'un d'autre.

  -> Chaque personne angoisse à un différent niveau pour différentes choses et pour différentes raisons. Bien qu'elles soient irrationnelles (pas d'explication concrète), il ne faut pas dire à quelqu'un qu'il n'a aucune raison d'angoisser ou qu'il doit simplement grandir. C'est un trouble anxieux, un trouble mental, qui paralyse la personne qui en souffre. Elle a conscience qu'elle a peur et que c'est irrationnel de sa part, mais n'y peut rien.

Comprendre l'anxiété sociale
   Si. Il faut aller voir un psychiatre ou psychologue pour d'abord en parler puis voir ce qu'il peut vous proposer pour vous aider.
   * La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à remplacer les idées négatives et irrationnelles par des idées plus réalistes. On y apprend à utiliser des comportements plus adaptés d'abord en se les imaginant puis en se mettant en situation : ce sont des tâches souvent très angoissantes pour y faire face et savoir comment y remédier.
   * Des traitements médicaux existent pour calmer l'angoisse.
   * Des techniques de relaxation peuvent aider certains patients.
  -> Après en avoir parlé avec quelqu'un qui peut comprendre et vous aider, vous vous sentez déjà  plus confiant, ce qui est un premier pas vers le rétablissement. Pensez auxpsychologues mais aussi aux groupes de soutien (voir qu'on n'est pas seul aide, et entendre comment d'autres arrivent à affronter leur peurs motive à faire se même).
Comprendre l'anxiété sociale

Le trouble peut toucher n'importe qui, bien qu'on le retrouve souvent chez les personnes qui ont été timides toute leur vie et qui manquent de confiance en soi. On pense qu'environ 3% de la population a de l'anxiété sociale.

* Quelqu'un avec de l'anxiété sociale n'est pas juste timide. Il/elle a une telle peur des interactions sociales qu'il angoisse à un point d'éviter les situations et parfois à faire descrises de panique.

* L'anxieux/se ne déteste pas les autres personnes, il/elle a tout simplement trop d'angoisse pour leur parler ou même les regarder et finit par ne plus essayer.

* Les symptômes d'angoisse ne se voient pas forcément tout de suite. C'est souvent dans la tête, bien que c'est aussi souvent accompagné de symptômes physiques aussi.Parce que vous ne voyez pas quelque chose ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. Respectez et croyez quelqu'un qui vous dit qu'il angoisse.

* L'agoraphobie est différente de l'anxiété sociale mais elles peuvent être liées. La peur des grands espaces et lieux publics dont il pourrait être difficile de s'échapper peut se développer chez un anxieux social.

Comprendre l'anxiété sociale
       Avez-vous des questions ? Connaissez-vous quelqu'un qui a de l'anxiété sociale ?
    N'hésitez pas à partager vos avis et conseils dans les commentaires pour qu'on puisse s'entre-aider en affrontant nos peurs et nos angoisses ensemble.
   Je souffre moi même d'anxiété sociale alors si vous voulez des infos en plus ou des infos sur comment moi je le vis personnellement, je peux répondre ! N'oubliez pas qu'on le vit tous différemment alors pas de "Toi tu n'en souffres pas car moi c'est pire" etc.
Commenter cet article

Flop 13/08/2016 15:30

Bonjour, comment gerer cette peur des endroits ou il y a du monde, confinés et où on ne peut pas sortir?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents